On Vous Dit Pourquoi Confier La Gestion Locative À Une Agence !

Publié le 26/05/2021
PROPRIÉTAIRE D’UN OU DE PLUSIEURS BIENS IMMOBILIERS QUE VOUS LOUEZ, VOUS ENVISAGEZ DE CONFIER LEUR GESTION LOCATIVE À UN PROFESSIONNEL DE L’IMMOBILIER. LES GESTIONNAIRES CENTURY 21 VOUS EXPLIQUENT LEURS RÔLES ET LES ENJEUX DES SERVICES MIS À VOTRE DISPOSITION COMBIEN IL VOUS EN COÛTERA ?

La gestion locative, un des métiers de l’immobilier du Réseau CENTURY 21

Un investissement immobilier est le fruit de réflexion et d’efforts financiers. Aussi louer votre bien immobilier est un acte impliquant qui nécessite disponibilité, suivi et connaissances à jour. Gérer un bien en location recouvre de nombreuses réalités qui ne se limitent pas à mettre un locataire dans un appartement ou une maison, à encaisser un loyer mensuellement et à faire un état des lieux . De nombreuses interactions se greffent à cette relation fluide et bipartite. Recourir à un professionnel de l’immobilier pour gérer votre bien, c’est intégrer un tiers formé et de confiance dont c’est le métier au quotidien, pour une relation équilibrée.

Premier enjeu : sécuriser vos revenus locatifs

En amont de la formalisation du bail pour votre compte (d’un an pour un bien meublé, de 3 ans pour un bien nu), nous opérons un contrôle rigoureux du dossier de candidature du locataire (vérification des pièces fournies, et étude de solvabilité). Nous vous conseillons aussi sur le bon montant de loyer à fixer en fonction des prix du marché et de la réglementation précise en vigueur pour vous éviter tout dépassement qui représenterait une prise de risque importante. Nous veillons aussi à évaluer une provision pour charge la plus juste pour votre locataire comme pour vous afin d’éviter une régularisation annuelle trop importante.

Nos gestionnaires assurent pour vous un suivi transparent et précis de la comptabilité. L’assurance loyers impayés vous protège des accidents de la vie, de la mauvaise foi ou de dégradations immobilières. Enfin, une fois par an, en tant que mandataire, nous nous chargeons de la revalorisation du loyer selon l’indexation annuelle établie par l’indice Insee.

Deuxième enjeu : pérenniser votre bien immobilier

Notre mission intègre aussi une importante part d’éléments techniques : travaux, diagnostics obligatoires, respect des normes de décence, rénovation énergétique…

A réception du préavis, nous effectuons une visite conseil du logement pour accompagner au mieux les 2 parties : pour le propriétaire-bailleur, nous listons les éventuels travaux à effectuer et conseillons au mieux pour optimiser la relocation du bien ; pour le locataire sortant, nous nous assurons que l’entretien du logement et les menues réparations, aient été effectués et anticipons ainsi au mieux l’état des lieux de sortie. Pendant toute la durée du bail, nous veillons pour vous au bon maintien en état de votre appartement ou maison (contrôle des contrats obligatoires, gestion technique des travaux, gestion des sinistres dégâts des eaux).

Troisième enjeu : optimiser et valoriser votre patrimoine

Propriétaire-bailleur, nous vous accompagnons pour vous conseiller au mieux et ainsi optimiser votre fiscalité. Savez-vous que la totalité des frais de gestion liés à notre prestation est entièrement déductible de vos revenus fonciers si vous dépendez ou si vous avez opté pour le régime réel .Pourquoi vous priver de notre accompagnement fiscal, juridique et financier ainsi que de nos conseils avisés ? Nous pouvons aussi sous certaines conditions vous représenter à l’Assemblée générale des copropriétaires…

Combien coûte la gestion locative ?

Le montant des honoraires de gestion varie en fonction du service sélectionné (Initial, Confort, Privilège). Le pourcentage des dits honoraires s’applique sur l’ensemble des encaissements (loyer et charges) et sont entièrement déductibles de vos revenus fonciers si vous dépendez ou si vous avez opté pour le régime réel d’imposition. Nous sommes à votre écoute pour échanger sur le servie le plus adapté à vos besoins.

Vous pouvez choisir à tout moment de nous confier votre bien immobilier en gestion locative, que vous le mettiez prochainement en location ou que vous soyez en cours de bail. 517 de nos 915 agences immobilières exercent ce métier de gestion locative dans le Réseau CENTURY 21. Il y en a forcément une à côté de chez vous et à côté de votre propriété en location.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous