Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Girault Immobilier, Agence immobilière LA CHAUSSEE ST VICTOR 41260

L'actualité de CENTURY 21 Girault Immobilier

BLOIS : L'écoquartier Laplace et le quartier de la gare en rénovation.

Publiée le 28/03/2016

 

 

Blois est une ville de 50 000 habitants en région Centre Val de Loire.  Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, son Château Royal est mondialement connu. Aujourd’hui, la ville restaure deux quartiers entiers - celui de la gare et de l’îlot Laplace - pour améliorer l’habitat et le bien vivre à l’ombre du château. Focus.

LE QUARTIER DE LA GARE

Depuis l’automne 2010 et la destruction de la halle Sernam, le quartier est en pleine mutation. Le projet s’étale sur quinze années et une surface de quatorze hectares. Suite à une concertation le projet a été choisi en 2011.

Le nouveau quartier de la gare inclura des logements, des bureaux, des locaux universitaires (INSA) et des espaces verts, ainsi qu’un pôle d’échanges multimodal grâce à une modification du parvis. Les transports doux (piétons, vélo, bus et taxis) seront mis en avant.

Depuis juin 2015, une passerelle permet aux piétons et cycles de franchir les voies offrant un 2e accès sécurisé à la gare côté Medicis. Enfin, la gare et les quais sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

LE CALENDRIER DES TRAVAUX DU QUARTIER DE LA GARE A BLOIS

1er Trimestre 2016 :  Démolition de pavillons rue Alfred Halou.

2016 :  Étude sur le réaménagement du parvis de la gare. Conception des espaces publics. Démolition des bureaux Sernam.

2017 :  Achèvement de la reconstitution des installations techniques Sncf et démolition de bâtiments.

2018 :  Travaux de viabilisation, d’aménagement et création de 1500 m2 de locaux d’enseignement et de vie étudiante.

2020 :  Réaménagement du parvis de la gare.

 

L’ÉCO QUARTIER BLESOIS: LAPLACE

Cette ancienne friche industrielle de 6 ha est en projet de réaménagement depuis 2009. «L’îlot Laplace » va être radicalement changé et sera transformé en un nouveau quartier aux normes d’habitat, de construction et de respect de l’environnement les plus récentes. Ce nouveau quartier sera « écoexemplaire » et bioclimatique afin d'optimiser  la consommation énergétique des habitants. La livraison des premiers logements aura lieu fin 2017.

Par ailleurs, un grand jardin sera édifié (livraison début 2016), dans le prolongement du parvis de la salle du jeu de paume. Il sera relié aux habitations par des liaisons piétonnes. En effet, le nouveau quartier sera piéton et les voitures ne pourront emprunter qu’une « desserte périphérique » pour accéder au nouveau quartier.

À l’est de l'avenue Châteaudun sera construite une centaine de logements, des commerces et côté ouest une salle multifonctionnelle pour des compétions de sports, des congrès, des spectacles…

Vous avez un projet immobilier à Blois et ses environs : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir et  dans notre agence CENTURY 21 Girault Immobilier 128 bis Route nationale, 41260 La Chaussée-Saint-Victoret à vous accompagner dans votre projet.